L’installation de ces systèmes de comptage dits « évolués » (ou « communicants ») est une obligation réglementaire en France (articles R.341-4 à R341-6 et R341-8 du Code de l’énergie). C’est également un enjeu majeur dans toute l’Europe (directives 2006/32/CE et 2009/72/CE du Parlement européen et du Conseil) afin d’optimiser la maitrise de notre demande d’énergie.
réséda, Gestionnaire de Réseau de Distribution d’électricité, modernise son réseau et installe des nouveaux compteurs évolués sur sa zone de concession.
La pose de ces nouveaux compteurs est une obligation réglementaire du Code de l’Energie et est totalement gratuite.
Ces compteurs nouvelle génération ont les mêmes fonctions que les anciens compteurs, mais vous permettront d’accéder gratuitement à de nouveaux services (suivi de consommation, relève à distance, …).
Pourquoi un nouveau compteur ?
Quand ?
Deux opérations pilotes (tests sur le terrain) ont été réalisées au printemps 2019 et au second semestre 2020.
Le déploiement généralisé a commencé en juin 2021 et se poursuivra jusqu’en 2025. Les clients concernés sont informés à l’avance par courrier du remplacement du compteur.
Comment ?
réséda a soigneusement sélectionné les prestataires Parera et Phinelec qui réaliseront le remplacement. Celui-ci peut nécessiter une prise de rendez-vous, en fonction de l’emplacement du compteur et de son accessibilité (dans le logement, dans un coffret en bordure de propriété,…).
Une coupure momentanée de l’alimentation électrique, d’une durée approximative de 30 minutes, est nécessaire pour réaliser l’intervention.
Vous pouvez retrouver en bas de cette page les brochures qui vous expliquent tous les avantages du compteur évolué et ses fonctionnalités.
Combien ?
Au 01.09.2024, 124 346 compteurs ont été remplacés par des compteurs communicants.
Où ?
Retrouvez ci-dessous, semestre par semestre, le calendrier prévisionnel du déploiement du compteur évolué sur le secteur de réséda :